Cette lumière en nous de M. Obama- Les défis d’une leader noire - & autres réflexions

Ces derniers jours ont été animés par plusieurs sujets, qui ont créé un environnement anxiogène sur les réseaux sociaux. Pour moi qui m’intéresse beaucoup à l’actualité, j’en ai un peu fait les frais sur mes humeurs. J’avoue être sensible et parfois amenée à prendre des sujets très à coeur avant de relativiser et comprendre que le monde est et reste ce qu’il est. Je n’expose généralement pas mon avis en public , car j’estime qu’il faut avoir une voix qui porte mais surtout être prêt à mener les actions qui vont avec son point de vue dans le champ de possibilités qui s’offre à nous. Je pense qu’il est inutile de parler juste pour se faire entendre, juste pour le plaisir de faire savoir son avis. Ce qu’on retient au final, ce sont les actions contributrices à faire avancer les choses.

Les débats ont mis en lumière les réalités de la vie personnes en position de leadership et le rapport que, nous les autres avons avec l’autorité. Entre les accusations portés sur les leaders dans l’église en France pour abus d’autorité, les présidents d’états africains qui refusent de faire la passation de pouvoir et le remariage d’un pasteur après une année de veuvage qui a suscité des réactions, il y eu beaucoup de choses à dire.

Je veux reconnaître qu’avoir une position élevée n’est pas chose facile. Plusieurs ambitionnent d’occuper des positions dans des sphères élevés car les avantages sont plus valorisés que les charges. J’utilise le mot “charge” car je ne les vois pas comme des inconvénients mais comme un prix à payer pour s’assurer une bonne réputation et le bon déroulement de ses fonctions.

Alors que le pouvoir n’exclut pas les défis et les failles. Être à la tête, c’est accepter de résoudre constamment de grosses problématiques impliquant souvent la vie de milliers, voire millions de personnes. C’est savoir que vous serez jugés à la moindre erreur comme si vous n’étiez plus humain. C’est savoir que des personnes qui n’ont même pas accompli le quart de votre parcours se permettront de vous juger, vous dire ce que vous devriez faire ou pas , et même penser pouvoir donner leur avis sur vos choix les plus personnels. Être à la tête va révéler qui vous êtes réellement au plus profond de vous si vous ne connaissez pas vos limites.

Être à la tête peut avoir plusieurs aspects. Quand on est une femme noire, cette expérience peut être tout autre.

Dans “Cette lumière en nous” de Michelle Obama, elle partage son expérience au poste de première femme noire à occuper le poste de première dame avec beaucoup de vulnérabilité. Si la société a voulu nous mystifier les personnes de pouvoir, elle partage son expérience à coeur ouvert.

Ce livre, je pense que toutes les femmes noires ambitieuses devraient le lire, pour comprendre l’environnement dans lequel elles vivent mais surtout comment y naviguer avec sagesse. Le livre ne m’a pas été particulièrement recommandé mais je l’ai tout de suite adopté, par curiosité dès les premières pages en raison du ton très personnel qu’elle y utilise pour relater son expérience.

Avant d’être la première dame des USA, la plus grande nation au monde, elle montre qui elle est sans voile : une enfant, ayant grandi dans une famille modeste, où elle s’est construit dans un environnement rempli d’amour à travers une vraie expérience humaine; une jeune fille avec des complexes physiques, des ambitions et de la bonne volonté; une élève ambitieuse ayant aussi emprunté pour payer des études universitaires dans les meilleures établissements ; une jeune femme dans un monde de travail masculin et à dominance blanche ; une femme mariée avec un homme audacieux et engagé; des difficultés à concevoir , des peurs, des doutes et des craintes. Mais toujours gardant la bonne attitude ,le courage l’authenticité et la sagesse dans l’action.

Plusieurs leçons de leadership sont à retenir de cette oeuvre. Sans vous spoiler je m’en tiendrai à ces trois points qui ont raisonné en moi beaucoup plus que les autres.

  • Quand on a grandi dans un milieu modeste et qu’on parvient intégrer la haute société où l’on se retrouve en minorité, il est indispensable d’adopter de la flexibilité si on veut encore avoir de l’impact. C’est ce qu’elle identifie par la notion d’alternance codique, qui est une intelligence émotionnelle et comportementale (j’oserais dire), sans compromission de qui l’on est dans son authenticité quelque soit le milieu social où l’on se trouve. C’est être capable de savoir s’adresser à des femmes aussi bien dans un quartier défavorisé sans créer de gap que savoir tenir une discussion avec la Reine d’Angleterre avec toute l’élégance qu’on lui connait. En effet, quand on a une mission, il faut être capable de beaucoup d’agilité pour se faire entendre en toute humilité.

  • Derrière la Michelle Obama populaire, que tout le monde aime, apprécie et a vu à une période donnée, il y a cette Michelle, une femme comme nous, et dont la vie derrière les rideaux a plus d’importance que celle devant les projecteurs. C’est une partie de ce que j’ai retenue de son livre, mais aussi une philosophie partagée. Ce qu’une personne est dans le secret, seule face à ses défis quotidiens ou dans ses relations avec sa famille ou juste le voisin d’à côté est en réalité ce qui elle est réellement. Et ce qui soutient la “Michelle” qu’on voit , elle le reconnait, c’est tout un système de personnes, d’habitudes, de croyances, qui lui permettent d’être une personne agréable sans hypocrisie ni faux semblants, de surmonter les périodes difficiles et de faire face à l’adversité qui sans doute est plus féroce quand on se retrouve au sommet. Tout le monde a besoin de ce type de piliers dans sa vie.

  • Vivre dans la société américaine où la communauté noire a été marginalisée pendant longtemps et qu’elle doit prouver sa légitimité dans la plupart des milieux est l’expérience de toute une vie. Se sentir sous-estimée, complexée, pas à sa place malgré ses compétences ont aussi été des réalités pour elle. Dans tout ce chaos, les femmes noires doivent apprendre à choisir leur combats : se focaliser sur les actions qui font avancer et non pas être dans la réaction face au racisme. Agir pour résoudre les problématiques actuelles plutôt que de s’engager dans des batailles inutiles qui pourraient réellement détourner de l’essentiel. Ne pas céder à la pression et aux préjugés mais rester dignement qui l’on est.

N’hésites pas à me dire en commentaire si tu as aussi lu ce bouquin et laisse moi un avis !

Suivant
Suivant

MES ESSENTIELS BEAUTÉ + BIEN-ÊTRE (PRINTEMPS 2025)