Comment soutenir ses ami.e.s qui ont un business
En début d’année 2025, l’un de mes objectifs était de me créer un réseau de qualité tant professionnel que sur d’autres aspects en terme de Mindset. Loin d’être l’opportuniste qui était prête à intégrer un réseau et de profiter de celui-ci, je me suis résolue moi-même à être un maillon essentiel pour les personnes autour de moi.
Une chose est sûre : quand on a une vision clairement définie, on attire facilement à soi, même inconsciemment ce qui contribue à la réaliser.
Dans mes lectures de ce début d’année, j’ai découvert une notion clé qui m’a permise de comprendre comment j’allais atteindre cet objectif : “ the maven”* . Dans son essai “ Le point de bascule”, Malcom Gladwell parle de cette expression utilisée pour désigner les personnes qui étaient connues par des larges cercles de personnes, avec qui elles avaient de réelles conversations, non pas la popularité virtuelle. Ce type de personne sont celles qui détiennent des informations capitales pour influencer toute une population dans leurs choix, ou ont une crédibilité indiscutable. Elles étaient incontournables dans les cercles politiques et commercial. Ce rôle de “maven” n’est pas officiellement attribué mais reconnu aux personnes qui en portent les caractéristiques.
Les trois premiers mois de l’année ont plutôt été intenses en échanges, sur divers sujets et j’ai découverts que la réponse à une question se trouvait souvent dans un conversation passée autour d’un sujet connexe dans une autre discussion.
Parfois, une information que vous aurez mis une heure à apprendre dans une vidéo peut être abordée dans une discussion de 15 minutes, en faisant un focus sur les points le plus importants à retenir.
De fil en aiguille, j’ai pu relier des réponses à des questions, partager des solutions à partir de mes expériences précédentes, connecter les personnes en fonction de leurs besoins, et apporter ma touche personnelle quand il advenait que je sois la réponse au besoin. Nous sommes pratiquement à la fin de l’année mais je suis reconnaissante pour cette démarche à travers laquelle j’ai grandi énormément.
J’ai eu à tester d’autres moyens de connecter comme les communautés sur adhésion payante et le bénévolat, dont je partagerai le retour d’expérience dans des prochains articles.
Aujourd’hui, je vous en dis plus sur comment à partir d’un objectif, j’ai contribué activement au business d’une amie et ce que j’en tire comme leçons.
On ne le dira jamais assez, se lancer dans la création d’entreprise demande du courage et de la résilience. On a tendance à voir toujours les grands noms, ceux qui se lancent de loin, pourtant d’autres héros se cachent près de nous. Les premiers qui ont besoin d’avis véridiques, d’encouragement et de premiers achats tests, ce sont eux : les entrepreneurs juste à nos côtés!
Je vous épargnerai les détails de tout l’effort, le temps, l’énergie qu’une entreprise demande. C’est tout comme un bébé qui dépend de vous à la naissance, et même longtemps après, il serait presque impossible de parler de soi sans l’évoquer. Cette partie cachée de l’iceberg, qui soutient la plupart des succès et que personne n’ose jalouser, est celle qui détient une grande partie de l’histoire.
Partager ses réalités et les avancements qu’on peut rencontrer sur un projet qui nous tient à coeur n’est pas un point de vue validé par tous, parce qu’en vrai le mauvais oeil existe. Une mauvaise énergie peut suffire à éteindre votre étincelle et saboter des activités qui étaient destinées au succès. C’est une réalité qui de manière indirecte a changé l’avis général sur ce qu’il faut partager ou pas et a créé une atmosphère d’insécurité autour du partage des “business achievements”.
Pour l’expérience, je sais que la joie d’un succès n’est pas toujours partagée et quand on veut être d’une bonne oreille pour autrui, il faut soi-même être guéri.e de ses traumas, c’est-à-dire éliminer tout schémas malsain qui pourrait naître dans nos pensées pour être sûre de donner la meilleure énergie à la personne en face de nous. Quand je parle de traumas, je fais allusion à toute pensée, de jalousie, de comparaison de découragement, d’échec et toute forme de sabotage indirecte par les paroles. Ces émotions doivent au contraire être remplacées par la bonne énergie, la tolérance et l’esprit critique. Sans avoir réglé ces aspects avec soi-même personnellement, nul ne pourrait être d’une bonne aide pour l’autre.
Enfin, voici ce que j’ai pu tirer des besoins d’un.e entrepreneur.e et ce qu’en tant qu’ami.e, on pourrait faire pour apporter son soutien :
Pratiquer l’écoute active
Tout comme on prendrait des nouvelles d’un nouveau bébé, il serait utile de s’intéresser à l’état d’avancement du projet. Juste un “ comment ça avance?” peut déclencher toute une conversation, surtout si votre entrepreneur.e avait besoin de se libérer ou avait des préoccupations. Je le répète, certaines réponses se cachent dans des discussions aléatoires.
Poser également les bonnes questions peuvent aider à challenger le projet et affiner la vision du projet. Votre savoir et votre analyse peuvent aider à sauver un business en phase de difficulté.
Participer à la campagne digitale
Tant que l’image de marque épouse vos valeurs, vous êtes la (le) premier ambassadrice de votre paire. L’exercice est aussi simple que s’abonner, partager un post Instagram, commenter un post, témoigner si vous avez déjà testé et mettre un like! C’est facile et en plus c’est gratuit.
Acheter, Consommer et faire des retours
Nous sommes les premiers clients de nos ami.e.s, pas pour acheter avec des réductions mais au bon prix! Faire leurs premières ventes est la plus grande marque d’encouragement et de soutien à un projet. Encore mieux, il est encore idéal de jouer les consommateurs bienveillants en faisant un retour constructif sur ce qu’il faudrait améliorer, ajouter ou repenser.
Enfin n’est-il pas écrit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir? Donner est toujours un bon un moyen de cultiver sa joie et d’apprendre pour soi même ,qui sait, pour de futures conquêtes entrepreneuriales.
Et si vous aussi avez d’autres stratégies, n’hésitez pas à les partager en commentaires.