5 choses a faire absolument si vous visitez le senegal

En Octobre 2024, j’ai eu l’opportunité de visiter le pays de la Teranga. Bien que ce pays soit sur ma liste des pays à visiter, je n’avais pas forcément imaginé y aller de si tôt. C’est surtout mon désir de retourner dans sur les tropiques africains ( à l’exception de la Côte d’Ivoire )et retrouver des amis pour un programme planifié plusieurs mois à l’avance. Et je n’ai pas regretté d’être partie à cette période car c’était la bonne sur plusieurs aspects. J’ai vraiment pu voir toutes les personnes que je connaissais et participer à des occasions spéciales.

Dakar, la ville où je suis restée pendant mon séjour est une petite ville dont j’ai très vite fait le tour et qui possède un charme atypique. L’abidjanaise que je suis, habituée à voir de l’animation et une certaine ambiance un peu partout a pu constater le style de vie sobre et réservé des dakarois. J’ai pu observer une population simple et respectueuse, vivant bourgeoisement dans une atmosphère familiale. Même si la langue (wolof) a pu représenter une barrière avec certains chauffeurs de taxi ou commerçants, les échanges que j’ai pu tenir en anglais ou en français avec les locaux étaient très agréables, et ne m’ont pas laissé indifférente.

S’il y a une chose que j’apprécie dans les voyages, c’est le fait de connecter avec des personnes qu’on aurait jamais pensé rencontrer, d’apprendre sur d’autres cultures et partager des instants inédits spontanés. C’est pour moi l’une des choses les plus précieuses.

Quand je vais à l’encontre d’autres cultures, je vais surtout pour déconstruire les stéréotypes qu’on avait pu se faire par les “on-dits”. J’ai donc fait de mon mieux pour vivre comme une sénégalaise pour deux semaines et voici le top 5 des choses que j’ai apprécié faire:

  1. Manger du Tchep

Si vous êtes un.e fin.e gourmet.te comme moi, la première chose à laquelle vous pensez quand vous entendez Sénégal est “Tchep”. Par extension, thiakry, bissap, etc. Les amis, c’est bien réel, j’ai mangé les meilleurs tcheps de ma vie, avec tout ce qu’il faut : au poisson, au poulet comme au poulet, je me suis vraiment régalé. Exceptionnellement, ceux que j’ai eu l’occasion de déguster étaient servis à la maison : une fois d’un traiteur et les autres fois, faits maison. Mais la recommandation que je peux faire avec certitude est celui du restaurant Teranga du Pullman Dakar, qui est servi les vendredis.

2. Visiter l’ile de Gorée et la maison des esclaves

Inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO, Gorée est une petite ville à laquelle on accède par bateau à partir du port de Dakar. Pour cette visite, j’y suis allée avec un guide très sympatique, pratiquement en fin de journée. Ce que je retiens, c’est que l’ile est chargée d’histoire, surtout celle de la civilisation noire et des rapports entre Afrique et Europe. La maison des esclaves est l’attraction principale de l’île. Mais il y a bien d’autres choses à voir et à faire. L’architecture de Gorée est elle-même un véritable tableau artistique qui laisse un souvenir plein d’émotion dans les photos. La balade y était très agréable et l’atmosphère assez paisible.

3. Faire un safari

Mon tout premier safari à la réserve de Bandia! Je pris plaisir à aller à la redécouverte des animaux de la savane à travers les pistes non bitumées de la réserve, comme dans les films: girafes, rhinos, zèbres, élans, autruches, antilopes et plus . Pour ma part c’était la cerise sur le gâteau de ce voyage car le paysage était tout simplement époustouflant, digne de véritables cartes postales. C’est vraiment le décor qu’on ne voit pas souvent et j’ai beaucoup appris!

4. S’habiller en boubou local

Si vous me connaissez bien , vous savez certainement mon attachement pour les marques locales africaines. Ayant déjà travaillé avec certaines marques sénégalaises dans mes expériences professionnelles passées, j’avais déjà une idée de la bonne qualité des produits de l’artisanat sénégalais. Cependant, j’ai vraiment opté pour la qualité mais à petit budget, surtout que je n’allais pas vraiment mettre de boubou à mon retour en France. Je me suis trouvée des tenues très stylées au marché artisanal, à prix abordables et que j’ai pu mettre durant mon séjour malgré la chaleur. Pour le coup, foulard ajouté et on me prenait pour une sénégalaise: la vie en boubou est nettement bien meilleure.

5. Assister à un évènement traditionnel sénégalais

C’est vraiment l’une des raisons pour laquelle j’ai mentionné être arrivée au bon moment. J’ai pu assister à un baptême traditionnel sénégalais dans la famille de mon amie qui me recevait. Ce fut une journée pleine de surprise, en présence de sa grande famille. Encore une fois, on m’a prise pour une cousine. (MDR). Des griots ont même tenté de me soutirer quelques billets et avaient du mal à croire quand je disais ne rien comprendre au wolof!

On s’est vraiment apprêtées pour l’occasion, la musique traditionnelle était jouée tout au long de la journée, et on a partagé des repas assis à plusieurs en groupe. J’ai même découvert que dans leur culture, au baptême du nouveau né, la famille de la nourrice offrait des présents à celle de son mari pour les remercier de lui avoir donné un.e heritier.e. Bref, j’ai été en pleine immersion dans les réalités de la vie des femmes surtout, au Sénégal.

Je ne pense pas avoir fait tout ce que j’avais prévu comme aller à Saint-Louis, voir la plage de Saly ou visiter l’ile de N’Gor. Mais je sais que ce n’est que partie remise. En attendant les nouvelles aventures africaines, je recommande le Sénégal, et surtout l’Afrique pour vos prochaines destinations.

Précédent
Précédent

MES ESSENTIELS BEAUTÉ + BIEN-ÊTRE (PRINTEMPS 2025)

Suivant
Suivant

Comment j’ai guéri de mes blessures intérieures.